ACCESSOIRES ET ASTUCES

LES ACCESSOIRES PROPRES AU CAMPING CAR :

– DES CALES – elles se glissent sous les roues et vous permettent de « mettre le camping car à niveau » lorsque vous stationnez dans un endroit en pente.

Il faut acheter les cales épaisses noires car les fines jaunes (moins chères) cassent systématiquement.

 

– LE MATERIEL POUR LES PLEINS D’EAU –

–       J’ai un grand tuyau pour les robinets difficiles d’accès

–       Un petit tuyau plus pratique lorsque le robinet est facile d’accès

–       Plusieurs embouts de taille différente à adapter pour visser sur le robinet

–       Une prise voleuse

–       Ne vous attendez pas à un seul modèle de robinet, il y a de tout ! il faut donc tout prévoir sinon vous avez toujours l’alternative d’un arrosoir (qui m’a dépanné dans plusieurs circonstances par exemple sur les places de village disposant d’une fontaine libre d’accès)

–  LE MATERIEL POUR LES WC CHIMIQUES

–       Prévoir des gants en plastique

–       Un produit pour liquéfier les matières fécales : certains achètent le produit chez le concessionnaire, d’autres en grande surface (rayon camping – W.C. chimique), certains utilisent la bouillie bordelaise (Environ ½ à  1cuil à café par cassette) vendue en jardinerie, d’autres du savon noir, ou encore de l’assouplissant pour le linge etc.-

–       On peut aussi se confectionner des toilettes sèches pour les endroits sans vidanges eaux noires (celles des W.C. s’appellent ainsi) en utilisant un seau et de la sciure ou tout simplement une poche plastique et de la sciure. Il suffit ensuite de fermer la poche plastique et de la jeter en poubelles.

–       Je garde toujours quelques bouteilles d’eau pour nettoyer la cassette W.C. car certaines aires de service ne disposent pas d’eau à cet effet.

Le matériel électrique :

–       le camping car peut être relié à l’électricité –Vous utiliserez à cet effet une rallonge électrique munie d’une prise spéciale camping.  Lorsque c’est le cas, le frigo passe en mode électrique ainsi que les lumières. Vous pouvez brancher des appareils sur les prises intérieures. Je me suis équipée d’un petit chauffage électrique qui me permet de ne pas utiliser le gaz lorsque je peux me brancher et que la température n’est pas trop basse.

–       J’ai investi dans un petit robot qui me permet de préparer des carottes râpées, des soupes mixées etc. Lorsque je ne bénéficie pas de l’électricité, je le branche grâce à un transformateur 12V/220. Ce transfo me permet aussi de recharger mes batteries d’ordinateur, mon aspirateur etc….

Comment je me connecte ?

J’utilise le partage de connexion de mon téléphone (uniquement en Union Européenne).

Dans certains endroits, on peut trouver des wifi gratuits (hôtels, bars, mac do, syndicats d’initiatives etc)

Attention aux notes astronomiques dans certains pays non couverts par les forfaits européens.

Et pour les bouquins ?

Quand j’ai démarré sur la route, ma soute contenait deux grandes caisses de livres parce que j’adore lire. Outre le poids et le manque de place, je me suis vite rendue compte que c’était tout simplement ingérable. J’ai investi dans une liseuse, et c’est le must, je peux transporter plus de mille livres dans 20 gr…….. Et quand la nostalgie du livre papier me rattrape, je fouine dans les bibliothèques d’échange que l’on trouve maintenant dans plusieurs villages.